« Everything Everything »

IMG_3161

Hello tout le monde ! Je continue sur ma lancer en vous parlant de mes lectures de l’été et aujourd’hui il s’agit d’un coup de cœur que tout le monde connaît : « Everything Everything » de Nicola Yoon.

Résumé : « Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir 18ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

Déjà premier point la couverture est juste sublime !! (j’avoue c’est ce qui m’a attiré en premier…) Mais en plus ça continue avec l’intérieur du bouquin qui est tout aussi jolie, riche et original grâce aux illustrations et autres petits détails. Par ailleurs, le style de l’écriture est simple et fluide et permet au livre de se lire très (trop) vite.

Deuxième point les personnages sont tous très attachants. Madeline, malgré sa condition de vie un peu particulière (et pas franchement folichonne…) est un vrai rayon de soleil à elle toute seule. Olly est un garçon qui n’a pas non plus un contexte familiale facile et cela se reflète aussi par le choix de ses vêtements. En effet il est toujours habillé en noir et c’est une caractéristique importante chez lui car elle revient souvent dans le roman. Mais malgré ce coté qui peut paraître sombre il a tout d’un garçon charmant, gentil et attentionné. Je les trouve très touchants tous les deux et j’adore leurs échanges qui m’ont souvent fait sourire. Ensuite il y a Carla, une infirmière et une amie extraordinaire, super attachante, j’adore sa relation avec Madeline. Et enfin il y a la mère de Madeline, une femme brisée qui ferait tout pour protéger sa fille…C’est un personnage qui me fait beaucoup de peine de part son histoire mais en même temps il y a ce petit truc qui fait que (je ne peux pas en dire plus sans spoiler ceux qui n’aurait pas vu le film ou lu le livre mais pour ceux qui connaissent l’histoire vous voyez de quoi je veux parler).

Troisième point, plus générale, c’est certes un roman d’amour mais c’est aussi un roman de découverte. Celle du premier amour évidemment, des sentiments que cela provoque du point de vue d’une jeune fille de 17ans qui n’a jamais connu ça. La découverte de la maladie car personnellement je ne connaissais pas vraiment la maladie de DICS jusqu’ici et dans le roman elle nous ai expliqué de façon simple et ludique et donc facilement compréhensible ce que j’ai beaucoup apprécié et trouvé très intéressant. La (re)découverte de l’univers à travers les yeux de Madeline, une vision à la fois nouvelle et magnifique que j’ai adoré. La découverte du gout amer de la trahison…Mais aussi celui des premières Aventures avec un grand A, celles pour lesquelles on risque peut-être notre vie mais pour lesquelles on se dit aussi qu’elle vaut la peine d’être vécue.

Enfin voilà, vous l’aurez compris cette histoire d’amour à la fois douce et rafraichissante est un vrai coup de cœur, un livre doudou, que je relirais avec plaisir et que je vous conseille fortement si vous ne l’avez pas encore lu!

Avant de finir je fais juste un petit point rapide sur le film que j’ai vu avant de lire le livre (ne me jetez rien dessus s’il vous plait…). Personnellement j’ai largement préféré le livre au film. J’ai trouvé ce dernier très sympa mais après avoir lu le livre j’ai été frustrée qu’ils changent pas mal de petits détails pour le film d’autant plus que je ne pense pas que ces changements  étaient obligatoires mais bon après j’ai quand même trouvé le film assez fidèle au livre donc ça va. Au final je suis contente de l’avoir vu avant parce que de cette façon j’ai ressenti la frustration après et pas sur le moment ce qui m’a permis de vraiment apprécié le film sans faire attention à ces détails qui m’auraient peut-être plus déranger si j’avais lu le livre avant.

Et vous qu’avez-vous pensez du livre et/ou du film ? Lequel avez-vous préféré ?

Petit défi avant de partir: Humuhumunukunukuapua’a ! Essayez de le dire vite pour voir… ^^

« […] Comment pourrais-je redevenir cette « fille-qui-lit » ? Non pas que je regrette l’ancienne vie que je passais plongée dans mes livres. Tout ce que je sais du  monde, je l’ai appris grâce à eux. Mais la description d’un arbre ne sera jamais un arbre, et un millier de baisers de papier n’égaleront jamais la sensation des lèvres d’Olly posées sur les miennes. »

« Je n’ai jamais vu de couleurs aussi intenses : il ne s’agit pas juste de bleu, de jaune ou de rouge ; il s’agit du bleu le plus profond, du jaune le plus vif et du rouge le plus vibrant qui m’ait jamais été donné d’admirer. »

« – Au fond de moi, je sais que j’ai déjà été amoureux, mais ça n’avait rien à voir. Etre amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique fois en même temps. »

« J’ouvre grand les yeux pour y faire entrer tout ce nouvel univers que je découvre. »

Bisous les ptits loups !

Laisser un commentaire